Amicale des Anciens Internationaux de Football

Hommage à Nacer Adjissa ( ex international de l'ESS ) le Septembre 2010 à Setif

 

 

L'hommage était grand en cette soirée ramadhanesque ! Il fut d'autant plus grand que l'homme, auquel il a été rendu a vécu toutes ses années de gloire à l'ombre de son ombre et ne s'enfla jamais la tête, dans les multiples services qu'il a rendus de longues années durant au football algérien.
Lui, c'est Adjissa Noureddine ou « Nacir » pour les intimes. Cet énorme joueur des années 80 qui s'inscrivait fièrement dans la lignée des grands “10” qui faisaient alors la force de l'équipe nationale algérienne et à un degré moindre, celle de l'Entente de Sétif, qu'il rejoindra dès 1981 alors qu'il était encore junior.
La cérémonie organisée jeudi dernier à Sétif par l'Amicale des anciens internationaux de football présidée par Ali Fergani, sous le patronage du wali de Sétif, M. Bedoui Noureddine, présent à cette cérémonie en présence du président de l'APW, de l'ensemble des autorités civiles et militaires de cette wilaya et des opérateurs économiques de la wilaya, si elle avait le mérite de relever d'une excellente initiative, incarnait dans le même temps, la juste reconnaissance à un grand joueur qui est resté de longues années, cloîtré dans son silence, préservant son orgueil et sa dignité.
Dans cette immense salle du parc d'attractions, ou prenaient place également tous ses anciens coéquipiers, ses amis, les représentants de l'équipe FLN, ceux qui eurent à entraîner ce joueur, comme Kermali Abdelhamid, des chevaliers du sifflet, l'émotion était grande et ces retrouvailles furent l'instant propice pour beaucoup de se replonger dans ces années fastes de l'Aigle noir, lorsque Adjissa, déjà détenteur de plusieurs titres avec ses partenaires Osmani, Serrar, Rahmani, Bourahli, Zorgane, Saoud, Bendjabalah et Gherib pour ne citer que ceux-là, s'en est allé déjà défier l'Afrique pour offrir le premier trophée du genre à sa ville et permettre à Mokhtar Arribi de sourire dans les larmes de cette maladie qui l'emporta mais qui ne le fit jamais céder avant cette grande consécration.
Toutes ces images témoins, d'une grande carrière parfaitement bien illustrée à travers un documentaire élaboré par la cellule de communication de la wilaya, défileront plusieurs minutes durant, avant qu'une minute de recueillement à la mémoire de tous ces grands de la balle ronde qui ne sont plus de ce monde et que Ali Fergani, le président de l'AAIF ne prenne la parole pour dire l'action et l'œuvre de cette association que voici à sa deuxième année et rendre un vibrant hommage à Adjissa, ce talentueux joueur produit d'une cité qui a produit tant d'autres révélations à l'instar de Mattem Lounis, auquel il souhaitera un prompt rétablissement.
C'était un joueur vif et insaisissable, plein de fierté et doté d'une éducation exemplaire, revenant sur la carrière internationale de Adjissa et qualifiant de gâchis le fait de na pas utiliser nos meilleurs footballeurs dans la formation. « Bravo pour ton courage à affronter la vie », ajoutera Fergani en s'adressant à Adjissa honoré cette année avec Bettadj à l'Ouest et Mahiouz au Centre.
Le wali, M. Bedoui Noureddine, qui ne manquera pas de faire état de l'importance d'une telle initiative de l'Amicale, qu'il qualifiera de louable et d'exemplaire à réitérer de par sa dimension honorable, soulignera le respect qu'il a de tout temps eu pour Adjissa que sa réputation a toujours précédé.
Adjissa qui ajoutera-t-il n'aimait pas trop vivre sous les lampions, mais qui ne s'appartient pas pour autant, car il est la fierté et l'exemple de tous ses adeptes, de sa ville, de son pays relevant la valeur extraordinaire de ce joueur et remerciant tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie.
Rahmani, Tribèche, Bourahli et Hakim Serrar, l'actuel président de l'Entente et ancien coéquipier de Adjissa, défileront au micro pour apporter des témoignages vivants sur Adjissa, la gorge nouée qui se lèvera pour dire, comme à son habitude, simple et effacé, merci.
Une cérémonie qui sera marquée par la remise de distinctions et de chèques à Adjissa par l’Amicale, le wali de Sétif, les opérateurs économiques avant que Soukane Mohamed accompagné de Kermali, n'honorent ce joueur au nom de l'Association des joueurs de l'équipe FLN et que M. Bedoui ne procède à un geste analogue à l'endroit de l'Amicale des anciens internationaux de football



17/10/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres